Rôle des comités

COMITÉS ÉLUS

Divers comités ont été mis sur pied afin de déléguer et coordonner le travail du STT. Les comités sont divisés en deux groupes, élus et désignés. Les élections des comités élus ont lieu lors du Congrès annuel en mars. Le président désigne des membres et du personnel qui participeront aux comités et y rempliront des fonctions spécifiques.

Conseil exécutif national

Le Conseil exécutif gouverne le Syndicat entre les assemblées et il est constitué d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire-trésorier, de dirigeants exécutifs régionaux et de syndics, qui sont tous élus à la Réunion annuelle des délégués de la Section locale. Leurs devoirs sont de servir les membres, d'exercer les pouvoirs de la Réunion annuelle des délégués de la Section locale et de prendre les actions nécessaires pour mettre en œuvre les résolutions et les instructions de la Réunion annuelle des délégués de la Section locale. La liste des dirigeants du Conseil exécutif du STT, Section locale 1944 des Métallos (ainsi que leur photo) peut être obtenue auprès du Conseil exécutif national du Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications.

Négociation

Les modalités du contrat résultent des propositions faites par les membres. Les résolutions sont adoptées lors des réunions des sections locales et sont ensuite examinées et discutées par le Comité de négociation qui les présentera lors de l'assemblée ou réunion de négociation avec leur recommandation d'adoption ou de rejet. Présentement, seule l'unité de négociation de TELUS tient une assemblée de négociation. Les résolutions, lorsque adoptées, font partie de la négociation globale avec la compagnie. Lorsque la négociation avec les employeurs est terminée, les changements apportés à la convention collective sont présentés aux membres pour être ratifiés ou rejetés. (Comité de négociation)

Règlements

Les Règlements du STT énoncent les moyens par lesquels chaque membre peut participer à bâtir un Syndicat plus fort et plus adapté à ses besoins. Les propositions des sections locales qui concernent des modifications aux Statuts ou aux politiques du STT sont acheminées au Comité des Règlements.Cet organisme élu est chargé d'examiner chacune des propositions ou résolutions et d'en recommander l'adoption ou le rejet aux Délégués du Congrès qui a lieu en mars.Ces étapes garantissent un processus par lequel chaque membre a l'opportunité de présenter ses suggestions en vue d'une amélioration constante des services offerts par le Syndicat à ses membres. (Comité des Règlements)
Courriel :
bylaws.committee@usw1944.ca

Éducation

La formation des membres est essentielle au succès et à la solidarité de tout syndicat. La formation syndicale fait découvrir leur pouvoir aux travailleurs. Elle apporte les habiletés, la confiance en soi et le leadership nécessaires pour vaincre les difficultés au niveau local. Elle fournit les ressources nécessaires pour mettre au défi le pouvoir arbitraire de l'employeur et pour obtenir les victoires qui inspirent la confiance de nos membres dans le Syndicat. Le STT croit qu'il est primordial pour le mouvement syndical que le plus de membres possibles aient accès à la formation syndicale, et c'est pourquoi le Comité d'éducation s'est donné comme priorité d'offrir le cours de base de délégué syndical à tout membre désirant s'informer sur le Syndicat ou devenir actif dans le Syndicat. Chaque année, les résolutions des sections locales relatives à la formation parviennent au Comité. Le Comité les examine et en recommande aux Délégués l'adoption ou le rejet lors du Congrès de janvier. Le Comité reçoit toute l'année les suggestions et les demandes relatives à la formation de la part des membres et se réunit au besoin afin d'évaluer les besoins en formation des membres et de leur fournir leurs services. (Comité d'éducation)

Finances

Le Comité des finances est responsable de passer en revue toutes les opérations financières du Syndicat, y compris la vérification des livres du Secrétaire-trésorier. Chaque année, le Comité se réunit avant le congrès ordinaire et présente un compte-rendu écrit et détaillé de ses conclusions devant le congrès. Le Comité reçoit les résolutions des Sections locales et les examinent en vue de recommander leur adoption ou leur rejet. Le Comité des finances fait également ses propres recommandations au Congrès et présente un budget de fonctionnement pour l'année qui vient. En consultation avec le conseil exécutif et des professionnels approuvés, le Comité élabore les politiques de placement du Syndicat.

COMITÉS DÉSIGNÉS

Comité sur la santé et la sécurité

Les Comités sur la santé et la sécurité sont habituellement des comités conjoints patronal-syndical responsables de l'application et de la surveillance des programmes de sécurité ainsi que du traitement des problèmes spécifiques de sécurité qui pourraient subvenir. Le STT prend très au sérieux la santé et la sécurité de ses membres et encourage ces derniers à être très vigilants et à rapporter tout accident ou situation dangereuse. Tous les travailleurs ont le droit de refuser d'accomplir un travail comportant un danger pour la santé ou la sécurité. Si le travail N'EST PAS sécuritaire de l'avis de la personne qui l'effectue, il ne devrait fait par PERSONNE jusqu'à ce qu'il puisse l'être de façon sécuritaire. Les membres ont également le droit de connaître ce que contient une substance ou leur environnement avant de commencer leur travail. Un comité conjoint patronal-syndical doit faire enquête sur tout accident ayant causé une perte de temps ou évité de justesse.Si un problème de santé ou de sécurité au travail vous préoccupe et que votre superviseur ne prend pas les mesures correctives qui s'imposent, communiquez avec votre agent de santé et sécurité ou demandez conseil au bureau du Syndicat le plus proche. ( Comité de santé et sécurité, Politique de santé et sécurité du STT, Page de la santé et sécurité du STT)

Comité des droits de la personne

Il ne s'agit pas d'un comité conjoint. Le Comité des droits de la personne est désigné par le Président. Le Comité se réunit trois (3) fois par année pendant deux (2) jours, pour étudier les questions portant sur les droits de la personne à l'intérieur de nos accréditations de négociation, dans nos communautés et à l'échelle globale. Le Comité offre un appui aux membres et distribue des renseignements sur les questions des droits de la personne. ( Comité des droits de la personne, Page des droits de la personne)

Comité d'action politique

Le Comité d'action politique est un comité syndical. Ses objectifs sont d'encourager les membres à être politiquement actifs et de coordonner l'activité politique aux niveaux municipal, provincial et national. (Comité d'action politique)

Comité des jeunes du STT

Le STT est à la recherche de jeunes membres qui souhaitent se joindre au comité des jeunes nouvellement créé au sein du syndicat. L'objectif de ce comité est de se rapprocher des plus jeunes membres, afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations. Ce comité se réunira par téléconférence pour discuter des questions pertinentes et pour émettre des recommandations au Conseil exécutif du STT en vue de stimuler la participation des plus jeunes membres. (Comité des jeunes du STT)