Journée internationale des femmes 2018
Affiché 2018-mars-8

Le 8 mars, la Journée internationale des femmes célèbre les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes. Cette journée invite chacun d'entre nous à passer à l'action pour faire tomber les barrières qui continuent à faire obstacle à l'égalité des sexes.

 

Avec l'égalité des sexes inscrite dans la Charte canadienne des droits et libertés, notre pays a fait d'énormes progrès en matière d'équité entre les sexes dans de multiples domaines, parmi lesquels l'éducation et le taux de représentation sur le marché du travail, mais il reste de nombreux défis à relever : par exemple, encore trop peu de femmes occupent des rôles de leadership, et elles sont toujours sous représentées dans le secteur politique.

« La pauvreté et l'exploitation basées sur le genre doivent cesser, et il est de notre devoir d'éduquer la nouvelle génération en lui fournissant les outils nécessaires pour mettre en place une égalité durable, a déclaré Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos. J'invite tous nos membres à s'engager collectivement en faveur de la parité entre les sexes. »

Un mouvement d'envergure mondiale

Aujourd'hui, c'est un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes qui se produit, promouvant l'égalité, la sécurité et la justice, et ce grâce au travail inlassable de nouvelles militantes et nouveaux militants, qui sont les pivots centraux de cette dynamique internationale en faveur de l'égalité des sexes.

 « C'est grâce à la passion et à l'engagement des militantes qu'au fil des générations, nous avons pu remporter des droits de plus en plus nombreux pour les femmes, et apporter des changements positifs, a déclaré Betty Carrasco, Vice-présidente nationale du STT, Section locale nationale1944 des Métallos et Présidente du Comité des Femmes d'acier. Les femmes ne cesseront de marcher que lorsque nous aurons obtenu l'équité! »

Votre syndicat dit « NON » au harcèlement et à la violence contre les femmes

Le STT, Section locale nationale 1944 des Métallos, aux côtés du Syndicat des Métallos et du Comité national des Femmes d'acier, s'est engagé à être acteur pour l'égalité des sexes et à prendre des mesures concertées contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Au cours des prochains mois, les sections locales auront plus d'outils pour dire « NON » à la violence contre les femmes.

« Selon le Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes (pas encore disponible en français), il faudra 217 ans avant de pouvoir assurer l'égalité économique aux femmes du monde entier, au taux de changement actuel, a déclaré Ken Neumann, Directeur national des Métallos pour le Canada. Pourquoi cela? Le Syndicat des Métallos croit fermement que la pleine égalité ne sera jamais atteinte tant que les femmes continueront d'être confrontées à la violence et au harcèlement. »

« À l'occasion de la Journée internationale de la femme et chaque jour de la semaine, les syndicats disent « NON » au harcèlement sexuel et à la violence contre les femmes! » a déclaré Marty Warren, Directeur du District 6 du Syndicat des Métallos.

Lisez la déclaration complète de Ken Neumann pour la Journée internationale des femmes 2018 en ligne : http://1944.fyi/LknU2x. Lisez la déclaration complète de Marty Warren en ligne : http://1944.fyi/bLeknn.

Célébrez la Journée internationale des femmes

Célébrer la Journée internationale des femmes est en réalité un plan d'action sur 365 jours qui vise à changer les attitudes et les comportements. Cela implique de remettre en question le sexisme et la discrimination qui sont à l'origine des inégalités entre les sexes. Cela implique également de reconnaître que les stéréotypes sur le genre et le sexisme subtil auxquels nous faisons face chaque jour font aussi partie du problème.

  • Rejoignez le Syndicat des Métallos  en disant NON à la violence et au harcèlement contre les femmes, et montrez votre engagement en ligne : http://1944.fyi/qgSmgT.
  • Participez à l'un des nombreux événements organisés à l'occasion de la Journée internationale des femmes : www.internationalwomensday.com/Events.
  • Échangez sur les réseaux sociaux à propos de la Journée internationale des femmes, en utilisant les hashtags suivants : #PressforProgress #MyFeminism #MeToo #TimesUp.
  • Renseignez-vous sur les défis rencontrés par les femmes auprès d'organisations internationales comme ONU Femmes.
  • Engagez la conversation avec des hommes et garçons à propos de leur rôle en tant qu'alliés pour l'égalité des sexes.
  • Honorez les accomplissements d'une femme exceptionnelle, en la nommant pour un prix ou en parlant d'elle dans un journal local, par exemple.
  • Offrez de votre temps à une organisation qui soutient les femmes et l'égalité des sexes.

Tous ensemble, nous pouvons jouer un rôle dans le changement positif et l'égalité des sexes.

 

Solidairement,

 

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos